[Journée de la prématurité]
En France, environ 60 000 bébés 👶 naissent prématurément chaque année et nécessitent des soins spécifiques. Situé dans le Pavillon de l’Enfance, le service de néonatalogie du Centre Hospitalier de Lens (de type 3) est composé de trois unités distinctes : une première unité dédiée à la réanimation, une unité de soins intensifs et une dernière pour les soins continus.
Elles prennent en charge tous les nouveau-nés jusqu’à un mois de vie et à partir de 24 semaines de grossesse, ainsi que ceux en détresse vitale et dont l’état nécessite des soins réanimatoires et une surveillance étroite. « Lorsque c’est nécessaire, on intervient directement en salle de naissance pour s’occuper de l’enfant », explique une puéricultrice. « Les nouveau-nés que l’on accueille arrivent soit directement de la maternité de l’hôpital, soit d’autres centres hospitaliers ». Dans ce dernier cas de figure, l’enfant est transféré dans le service de néonatalogie le plus proche de son domicile dès que son état de santé le permet.
Ouverte 24h/24 aux parents des enfants, la néonatalogie met à leur disposition des puéricultrices spécialisées dans des domaines différents (lactation, préparation à la sortie, …). Ces dernières suivent les parents durant l’hospitalisation et organisent régulièrement des consultations et des ateliers pour leur expliquer les bons réflexes à adopter. Quant à l’enfant, il bénéficie de soins spécifiques donnés par l’équipe pluridisciplinaire. Des partenariats annuels avec plusieurs associations permettent aussi d’adoucir le quotidien des familles grâce à la distribution de matériel adapté et de cadeaux.