Une fin de vague qui s’étire

Le nombre de patients positifs au sein de nos hôpitaux a significativement diminué jusqu’au début de ce mois de novembre 2022. Depuis, ce nombre est stable.
Ainsi, nos équipes prennent en charge ce jour 29 patients positifs COVID.
Parmi eux, 10 patients sont hospitalisés spécifiquement pour motif COVID :

• 8 au CH de Béthune Beuvry, dont 1 en soins intensifs ;
  • 2 au CH de Lens.

En sus de ces patients pris en charge pour motif COVID, 19 patients positifs sont pris en charge pour d’autres motifs au sein de nos hôpitaux :

• 10 au CH de Béthune Beuvry ;
  • 9 au CH de Lens.

Les différents clusters qui se sont succédés sont quasiment tous clôturés. Pour autant, nous continuons à appeler les usagers, dont les visiteurs, à maintenir le respect des gestes barrières (masque, lavage des mains, distances sociales, …) au sein de nos hôpitaux, y compris dans les chambres, afin d’accélérer la fin de cette huitième vague.

Nos équipes sont toujours confrontées aux pathologies hivernales, les patients touchés arrivant souvent aux urgences malgré le travail très important réalisé par la médecine de ville. Cela crée des situations de tensions ponctuelles et une augmentation constante de la pression hospitalière depuis plusieurs semaines.

De ce fait, nous appelons également la population à mettre en œuvre les gestes barrières en cas de suspicion de pathologie hivernale
(rhume, gastro, affections pulmonaires, …) afin de protéger les plus fragiles, notamment les personnes âgées et les nourrissons, ces derniers étant très sensibles à la bronchiolite en ce moment.