Une baisse du nombre de cas positifs et la fin du contrôle du pass sanitaire à l’entrée de nos établissements

La baisse du nombre de patients et de soignants positifs depuis quelques jours, semble annoncer la fin de la 7e vague COVID dans nos établissements.

Ainsi, nos équipes prennent en charge ce jour 41 patients COVID positifs hospitalisés dont 2 en soins intensifs et 1 en réanimation :

• 20 au CH de Béthune Beuvry, dont 1 en réanimation ;
  • 19 au CH de Lens, dont 2 en soins intensifs
  • 2 au CH d’Hénin-Beaumont.

Sur ces 41 patients COVID positifs, nous avons identifié 9 patients positifs pris en charge pour motif COVID et 32 patients hospitalisés pour d’autres motifs :

• 16 au CH de Béthune Beuvry ;
  • 2 au CH d’Hénin-Beaumont ;
  • 0 au CH de La Bassée ;
  • 14 au CH de Lens.

Par ailleurs, la fin de l’Etat d’urgence sanitaire au 31 juillet 2022, votée par le Parlement, modifie les conditions d’accès aux hôpitaux et aux EHPAD. Le pass sanitaire n’est plus demandé pour accéder à nos établissements. Le port du masque est quant à lui toujours nécessaire, ainsi que le respect strict des gestes barrière.

La tension reste forte et continue sur les urgences depuis plusieurs semaines. Aussi, afin de préserver notre capacité à prendre en charge tous les patients qui en ont besoin dans les meilleures conditions de qualité et de sécurité, nous appelons la population à rester prudente, à continuer à respecter les gestes barrières en cas de suspicion COVID, près des personnes fragiles ou dans les situations de promiscuité, à se faire vacciner, et à ne venir aux urgences que si la situation l’exige réellement.