COVID : un plateau d’hospitalisation de longue durée

Le nombre de patients hospitalisés au sein de nos établissements demeure stable, malgré un pic ces derniers jours, tant sur les soins critiques qu’en hospitalisation conventionnelle. La décélération de la vague Delta et la montée en puissance de la vague Omicron, conjuguées aux affections hivernales, nous poussent toutefois à faire preuve de prudence.

Nos équipes prennent ainsi en charge ce jour 54 patients COVID positifs dont 17 en réanimation et soins intensifs :

  • 29 au CH de Béthune Beuvry dont 13 en réanimation et en soins intensifs ;
  • 22 au CH de Lens dont 4 en soins intensifs ;
  • 3 au CH d’Hénin-Beaumont.

Le capacitaire s’adapte toujours au plus près à la situation. Compte tenu de la stabilisation des hospitalisations de patients COVID positifs, il est lui-même stable. Ainsi, nos établissements mettent en œuvre actuellement, 67 lits et places dédiés COVID{{}} déclinés ainsi :

  • 33 lits et places au Centre Hospitalier de Lens dont 10 box aux urgences, 6 lits de soins critiques COVID et 17 lits d’hospitalisation conventionnelle, dont 7 gériatriques ;
  • 34 lits et places au Centre Hospitalier de Béthune Beuvry dont 6 box aux urgences, 14 lits de réanimation, 4 lits de surveillance continue, 6 lits de soins intensifs pneumologiques et 4 lits d’hospitalisation conventionnelle.

Les Centres Hospitaliers de La Bassée, Hénin-Beaumont et Béthune Beuvry prennent également en charge des patients « post-covid » dans des secteurs dédiés des unités de Soins de Suite et Réadaptation.

Il est à noter que la quasi-totalité de nos salles de bloc opératoire est mobilisée pour la prise en charge des patients non CoVid, les déprogrammations étant limitées à certains secteurs de prise en charge ambulatoire au sein des Centres Hospitaliers de Lens et de Béthune Beuvry. Nous assistons au contraire à des annulations d’interventions non-urgentes sur initiative de patients devenus COVID positifs.

Face au variant Omicron, réputé très contagieux, les Hôpitaux Publics de l’Artois et leurs équipes soulignent à nouveau que la vaccination et son rappel, associés à un strict respect des gestes barrières, s’imposent pour faire face à cette situation.