Certification des Etablissements de santé : le Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont certifié par la Haute Autorité de Santé avec la mention « Qualité des soins confirmée »

Tous les quatre ans, les Etablissements de santé accueillent des « experts visiteurs » de la Haute Autorité de Santé pendant plusieurs jours, pour statuer sur leur « certification ».
Cette dernière version de la certification (dite V2020) est ancrée dans les pratiques des soignants et centrée sur les résultats de la prise en charge pour le patient.
Au Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont, quatre experts visiteurs sont venus du lundi 17 au vendredi 21 octobre 2022. La visite de certification comprend un programme imposé et un programme libre, à la discrétion de l’équipe d’experts visiteurs, mobilisant de nombreuses méthodes pour évaluer notamment la prise en soins du patient et les organisations liées.

Le Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont s’est vu notifier en février 2023 sa certification avec la mention « Qualité des soins confirmée » au regard d’un score global de 96,11% de satisfaction aux attendus. Cette certification vient valider et saluer le travail des 600 professionnels hospitaliers qui œuvrent au quotidien au service des patients, à la qualité des prises en soins et à la sécurité de celles-ci.

Les experts de la HAS ont notamment salué le fait que le patient soit en capacité d’agir sur sa santé, la personnalisation du projet de soins quelle que soit la pathologie du patient et le recueil du consentement du patient. Ils ont par ailleurs valorisé l’existence de nombreux parcours, structurés, pluri professionnels
et coordonnés autour du projet de soins, l’organisation de la prise en charge médicamenteuse ainsi que la pertinence des actes et prescriptions La HAS a également souligné les coopérations développées avec les acteurs publics et privés ainsi que les orientations stratégiques du Centre Hospitalier.

La Haute Autorité de Santé a par ailleurs identifié quelques axes de progression, inscrits au programme d’actions Qualité du Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont pour les mois à venir, ce qui fait de cette visite une réelle opportunité d’amélioration.

Le Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont, son Directeur Général et son Président de la Commission Médicale d’Etablissement, félicitent leurs équipes qui s’engagent au quotidien dans la prise en soins des patients dans les meilleures conditions de qualité et de sécurité possible.