18 patients COVID positifs pris en charge au sein des Hôpitaux publics de l’Artois, une situation très encourageante, inédite depuis 9 mois.

La situation sanitaire s’est significativement détendue, en cohérence avec les données épidémiologiques de la région.
Ainsi, nos équipes prennent en charge ce jour 18 patients COVID positifs dont 5 en réanimation et soins intensifs :

• 4 au CH de Béthune Beuvry dont 1 en réanimation ;
  • 14 au CH de Lens dont 4 en réanimation et soins intensifs ;
  • aucun aux CH de La Bassée et de Hénin-Beaumont qui prennent par ailleurs en charge des patients post-COVID.

Notre capacitaire territorial a donc en toute logique était redimensionné au plus près du besoin et avec toute la prudence nécessaire, afin de permettre la reprise de l’ensemble des activités programmées au sein de nos établissements.

Nos établissements mettent donc en oeuvre 30 lits dédiés COVID ou susceptibles de l’être déclinés ainsi :

• 19 lits au Centre Hospitalier de Lens dont 6 lits de soins critiques COVID et 13 lits d’hospitalisation conventionnelle ;
  • 11 lits de réanimation au Centre Hospitalier de Béthune Beuvry.

Pour que cette situation soit durable et que l’épidémie COVID ne redémarre pas, la vaccination, associée à un respect des gestes barrières, s’impose comme la meilleure solution. C’est pourquoi nos équipes sont toujours très investies au côté des professionnels de santé de ville et avec l’appui des élus et des collectivités locales.
Sur le territoire, au sein des centres organisés ou accompagnés par les Hôpitaux Publics de l’Artois, près de 160 000 injections ont été réalisées dont 109 436 premières injections, 49 646 secondes et 283 troisièmes.
Nous appelons toujours la population à faire preuve de la plus grande des prudences malgré l’amélioration de la situation, à continuer à respecter les gestes barrières et à se faire vacciner dès que cela lui est possible.