120 patients COVID positifs pris en charge au sein des Hôpitaux publics de l’Artois, un capacitaire qui s’adapte à une lente décroissance de la pression sanitaire

La situation sanitaire s’améliore lentement et progressivement dans la région en général et dans le Pas-de-Calais en particulier. Toutefois cela ne se ressent pas immédiatement au sein de nos hôpitaux où la tension reste élevée. Ceci s’explique en partie par des longues durées de séjour et par l’hospitalisation en nos murs de plusieurs patients qui ne sont pas issus du territoire.
Ainsi, nos équipes prennent en charge ce jour 120 patients COVID positifs dont 21 en réanimation et 8 en soins intensifs :

• 49 au CH de Béthune Beuvry dont 14 en réanimation et 1 en soins intensifs ;
  • 59 au CH de Lens dont 7 en réanimation et 7 en soins intensifs ;
  • 2 au CH de La Bassée ;
  • 10 au CH d’Hénin-Beaumont qui prend également en charge des patients post-COVID.

Notre capacitaire territorial reste à un niveau élevé en hospitalisation conventionnelle comme en soins critiques et est adapté aux évolutions de la situation. Ainsi, au Centre Hospitalier de Lens, sur les 103 lits dédiés aux patients atteints de la pathologie COVID, 18 lits seront fermés ce jeudi 6 mai pour être au plus près des besoins et l’Unité de Soins Palliatifs dédiée exclusivement aux patients souffrant de la pathologie COVID redeviendra une Unité de Soins Palliatifs COVID et non COVID.

A partir de ce jeudi 6 mai 2021, nos établissements mettront donc en oeuvre 160 lits et places dédiés COVID déclinés ainsi :

• 77 lits et box au Centre Hospitalier de Lens dont 12 box aux urgences, 9 lits de soins intensifs, 8 lits de réanimation COVID, et 48 lits d’hospitalisation conventionnelle dont 16 gériatriques ;
  • 61 lits et box au Centre Hospitalier de Béthune Beuvry dont 6 box aux urgences, 14 lits de réanimation, 3 lits de soins intensifs et 38 lits d’hospitalisation conventionnelle ;
  • 22 lits de soins de suite susceptibles d’accueillir des patients COVID au Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont.

L’amélioration pérenne de la situation ne pouvant supposant la vaccination du plus grand nombre, nos établissements sont toujours très investis dans cette campagne au côté des professionnels de santé de ville et avec l’appui des élus et des collectivités locales. 49 951 premières injections ont ainsi été réalisées, ainsi que 37 101 secondes injections.

Nous appelons toujours la population à faire preuve de la plus grande des prudences, à continuer à respecter les gestes barrières et à se faire vacciner dès que cela lui est possible.