La sclérose en plaques (SEP) est une maladie inflammatoire touchant le système nerveux central (cerveau et moelle épinière).
Cette maladie dont les 3/4 des malades sont des femmes, va accompagner la personne tout au long de sa vie. Touchant les jeunes adultes (elle est diagnostiquée entre 25 et 35 ans), elle est potentiellement invalidante et évolue le plus souvent par pallier.
Les traitements évoluent depuis deux décennies, améliorant le quotidien des patients.
Le diagnostic repose sur des signes cliniques (extrême fatigue, problèmes de concentration et de mémoire, troubles de la marche ...).
Le praticien a recours à l’imagerie cérébrale (via IRM). Il est parfois nécessaire de réaliser une ponction lombaire.
Au Centre hospitalier de Béthune Beuvry, le patient est pris en charge en consultations de neurologie et en hospitalisation.
Une fois le traitement établi, le médecin revoit les patients toutes les 24 semaines ou en cas de poussée de la maladie.
En hôpital de jour, une infirmière référente SEP propose aux patients une aide notamment pour l’administration des médicaments.