13 patients COVID positifs pris en charge au sein des Hôpitaux Publics de l’Artois, un aménagement conséquent du capacitaire dédié COVID.

La situation sanitaire est revenue à un niveau quasiment normal depuis plusieurs jours, ce que nos équipes vérifient au quotidien.
Ainsi, nous prenons en charge ce jour 13 patients COVID positifs dont 4 en réanimation et soins intensifs  :

• 1 au CH de Béthune Beuvry, en soins intensifs ;
  • 12 au CH de Lens dont 3 en réanimation et soins intensifs ;
  • aucun au CH de La Bassée et de Hénin-Beaumont qui prennent également en charge des patients post-COVID.

Nous avons donc, en concertation avec la communauté médicale, réduit notre capacitaire dédié au minimum et anticipons d’autres adaptations à la baisse dans les prochains jours.

Nos établissements mettent donc en oeuvre 26 lits dédiés COVID déclinés ainsi :

• 12 lits au Centre Hospitalier de Lens dont 4 lits de soins critiques COVID et 8 lits d’hospitalisation conventionnelle ;
  • 14 lits et box au Centre Hospitalier de Béthune Beuvry dont 11 lits de réanimation et 3 lits de soins intensifs.

Pour que cette situation soit durable et que l’épidémie COVID ne redémarre pas, la vaccination, associée à un respect des gestes barrières, s’impose comme la meilleure solution. Nos équipes sont donc toujours très investies au côté des professionnels de santé de ville et avec l’appui des élus et des collectivités locales.
Sur le territoire, au sein des centres organisés ou accompagnés par les Hôpitaux Publics de l’Artois, près de 175 000 injections ont été réalisées : 116 920 premières, 57 624 deuxièmes et 381 troisièmes.

Nous appelons toujours la population à faire preuve de la plus grande des prudences malgré l’amélioration de la situation, à continuer à respecter les gestes barrières et à se faire vacciner dès que cela lui est possible.